Maintenance des Véhicules Voitures Particulières

Son métier
Le/La technicien-ne automobile entretient, règle ou répare tous les organes mécaniques d’un véhicule : moteur,boîte de vitesses, freins, directions, suspensions... Son travail va donc de la mise au point des moteurs (allumage,carburation, injection...) à la rénovation complète d’une direction ou d’un système de freinage, sans oublier lescontrôles antipollution, les vidanges du moteur, le remplacement du liquide de freins. Grâce au matériel d’aide audiagnostic qui permet de réaliser une série de tests mécaniques, électriques ou électroniques, le/la technicien-ne interprète les résultats et fait le bilan des réparations à exécuter. Celles-ci portent de plus en plus sur des problèmes électroniques complexes (freinage ABS, climatisation...).

• Challenge Norauto

12 lycées concouraient pour la finale Ile de France et Normandie.
    Notre binôme Nicolas Marquand et Vasile Fanéa s’est brillamment classé 6 ème.
    Les épreuves du concours : une distribution, un embrayage et un diagnostic sur système de haute technicité (ABS).
    Un grand bravo à eux ! (...)

• CAP Maintenance des véhicules automobiles Option véhicules particuliers

Elève sortant de classe de 3°, ayant formulé ses vœux sur une fiche navette. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET). Un bonus important est attribué aux élèves issus des classes de SEGPA (...)

• Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles Option voitures particulières