BAC PRO LOGISTIQUE

(actualisé le )

Ouverture à la rentrée 2017 du Bac Pro logistique

Le Bac Pro Logistique forme des techniciens qui interviennent à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables. La logistique (la face cachée du e-commerce par exemple) recrute à tous les niveaux de compétences. Le secteur a toujours besoin de main-d’œuvre et de cadres compétents : responsables transport, prévisionniste des ventes, planificateurs de production… Mais aussi caristes et préparateurs de commandes…

Accès au Bac Pro Logistique

Comme tous les bacs professionnels, le bac pro logistique est une formation en trois ans, accessible à partir de la classe de troisième. Il est également possible pour les titulaires de certains CAP de postuler à cette formation, la durée de cette dernière dépendra du niveau d’études de l’élève.

Enseignements du Bac Pro Logistique

La formation dispensée pour l’obtention d’un bac pro logistique cible les problématiques liées à la gestion et à l’organisation du processus logistique. Celui-ci comprend notamment la réception et l’envoi de marchandises, la réalisation d’inventaires ou encore la mise en stock. Vous serez également entrainé à travailler sur les outils informatiques et organisationnels analogues.

Les disciplines enseignées oscillent entre le domaine professionnel et général. Vous disposez ainsi d’enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes) et de cours de "professionnalisation". Il s’agira alors de vous familiariser avec les différents aspects du travail logistique, de la manutention mécanisée et de la gestion de l’entreprise. La formation au bac pro logistique vise par ailleurs à fournir à l’étudiant un socle de connaissances en droit et en économie.

Débouchés du Bac Pro Logistique

Perspectives professionnelles. La filière du bac pro logistique offre à son titulaire de bonnes perspectives d’intégration dans le milieu professionnel, généralement à des postes de préparateur de commande, d’agent logisticien, d’agent de transit ou encore de magasinier. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez facilement aspirer à des postes ouvrant à plus de responsabilités, tels que chef de quai, responsable d’une unité logistique ou gestionnaire de stocks. Quel que soit son niveau de responsabilités, le titulaire du bac pro logistique sera conscient des règles de sécurité, des procédures et des normes qualité et environnementales.

Si l’insertion professionnelle est l’objectif premier de la formation bac pro logistique, de nombreuses filières existent si vous envisagez de poursuivre des études supérieures. Cette démarche nécessite néanmoins de constituer un très bon dossier et de solides références. L’obtention d’une mention à l’examen du bac est un atout considérable. Des formations de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) sont ainsi accessibles.

L’étudiant en bac pro logistique doit justifier de bonnes qualités de polyvalence et de responsabilisation. Ce travail, parfois manuel, demande également une certaine forme physique, notamment pour la réalisation d’opérations de stockage. Il doit également disposer de bonnes qualités de communication, car en logistique la remontée d’informations est clé pour anticiper, réagir... prévoir !