Accueil > Formations > Baccalauréat Professionnel > Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises > Bac Pro Conducteur transport routier de marchandises

Bac Pro Conducteur transport routier de marchandises

Durée de la formation : 3 ans

Nombre d’élèves accueillis : 24

Conditions d’admission

Elève sortant de classe de 3° ayant reçu un avis favorable du conseil de classe pour préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans. Vœu d’affectation formulé sur la fiche navette de 3°. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).

Un entretien de motivation a également lieu préalablement : procédure PASS PRO.

Le baccalauréat professionnel est un diplôme d’insertion professionnelle, destiné à préparer à l’entrée immédiate dans la vie active. Il forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés.

Formation

Le titulaire du BAC PRO CTRM réalise, en prenant constamment en compte les impératifs de sécurité et de qualité, des opérations de transport de marchandises sur le territoire intra et extracommunautaire. L’enseignement dispensé porte sur les domaines technologiques suivants :

• l’exploitation
  • la gestion
  • la communication
  • la maintenance
  • la manutention
  • la qualité

Passage des permis B, C et EC au cours des 3 années.

Passage du diplôme intermédiaire en 2° année : CAP Conducteur Livreur de Marchandises.

Les enseignements généraux prennent une place importante comme dans tous les Bac Pro : Français, Maths/Sciences physiques, Anglais, Histoire/Géo, EPS, Arts appliqués, Education civique juridique et sociale, Prévention Sécurité Environnement.

Diplôme intermédiaire : CAP MVA, option Voitures particulières, passé en cours de 2° année de Bac.

Formation en entreprise

Une période de formation de 22 semaines (6 à 8 semaines par an) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés possibles

Vie active : conducteurs routiers national et international

Une poursuite d’études en BTS Transport Logistique est possible.