Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles Option voitures particulières

(actualisé le )

Elève sortant de classe de 3° ayant reçu un avis favorable du conseil de classe pour préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans. Vœu d’affectation formulé sur la fiche navette de 3°. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).

Le baccalauréat professionnel est un diplôme d’insertion professionnelle, destiné à préparer à l’entrée immédiate dans la vie active. Il forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés.

Formation Les élèves bénéficient d’un enseignement concret basé sur la maîtrise de techniques professionnelles (travaux pratiques en atelier ou en classe, stages en entreprise). Le caractère professionnel de la formation reste très largement affirmé. Les périodes de formation en entreprise doivent aider le futur bachelier à devenir rapidement opérationnel sur le marché du travail. Les réparations portent de plus en plus sur des problèmes électroniques complexes qui nécessitent une prise en charge différente des pannes, l’autonomie devient indispensable.

Les enseignements généraux prennent une place importante comme dans tous les Bac Pro : Français, Maths/Sciences physiques, Anglais, Histoire/Géo, EPS, Arts appliqués, Education civique juridique et sociale, Prévention Sécurité Environnement.

Diplôme intermédiaire : CAP MVA, option Voitures particulières, passé en cours de 2° année de Bac.

Formation en entreprise

Une période de formation de 24 semaines (8 semaines par an) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Vie active principalement et quelques poursuites d’études vers un BTS MAVA.