Bac Pro Maintenance des véhicules automobiles Option B véhicules de transport routier

(actualisé le ) par B.Duplaquet

Durée de la formation : 3 ans

Nombre d’élèves accueillis : 20

Conditions d’admission

Elève sortant de classe de 3° ayant reçu un avis favorable du conseil de classe pour préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans. Vœu d’affectation formulé sur la fiche navette de 3°. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).

Formation Le titulaire du Bac Pro VI doit être capable d’assurer, en prenant constamment en compte des impératifs de sécurité et de qualité, la première maintenance d’un véhicule industriel. La formation comporte les enseignements professionnels suivants : Sciences et techniques industrielles, génie électrique et automatique, gestion de maintenance, qualité.

Les enseignements généraux prennent une place importante comme dans tous les Bac Pro : Français, Maths/Sciences physiques, Anglais, Histoire/Géo, EPS, Arts appliqués, Education civique juridique et sociale, Prévention Sécurité Environnement.

Diplôme intermédiaire : CAP MVA, option Véhicules industriels, passé en cours de 2° année de Bac.

Formation en entreprise

Une période de formation de 24 semaines (8 semaines par an) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

Le titulaire du diplôme est appelé à exercer, après adaptation, les emplois suivants : agent de maîtrise, contremaitre, chef d’équipe dans un atelier, technicien d’entretien ainsi que des emplois spécialisés en électricité ou automatismes embarqués. Une poursuite d’études en BTS MAVA est possible.