Accueil > Formations > Baccalauréat Professionnel > Bac Pro Organisation Transport de Marchandises > Bac Pro organisation Transport de marchandises

Bac Pro organisation Transport de marchandises

Durée de la formation : 3 ans

Nombre d’élèves accueillis : 20

Conditions d’admission

Elève sortant de 3° ayant reçu un avis favorable du conseil de classe pour préparer un baccalauréat professionnel en 3 ans. Voeu d’affectation formulé sur la fiche navette de 3°. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).

Un entretien de motivation a également lieu préalablement : procédure PASS PRO.

Compétences attendues

• une motivation pour les métiers de l’exploitation du transport
  • une volonté d’inscrire son projet dans la durée (3 ans)

L’enseignement professionnel s’articule sur 4 axes :

• les techniques d’exploitation (droit, gestion,...)
  • la gestion interne de l’entreprise (gestion administrative, financière, comptable,...)
  • la gestion commerciale de l’entreprise
  • le transport sous toutes ses formes : aérien, ferroviaire, routier, fluvial, maritime.

Les enseignement généraux prennent une place importante comme dans tous les BAC PRO : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Arts appliqués, Prévention-Santé-Environnement, Education civique juridique et sociale et EPS.

Diplôme intermédiaire : BEP Transport Logistique, passé en cours de 2° année de BAC PRO.

Formation en entreprise

Une période de formation de 16 semaines obligatoires est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

Le titulaire du diplôme est appelé à exercer, après adaptation, les emplois suivants : Agent administratif es transports, agent qualifié des services d’exploitation, technicien de transit, tarifeur, gestionnaire d’entrepôts, techniciens de planning, ...