Accueil > Formations > Certificat d’Aptitude Professionnel > CAP 2 ans Conducteur Livreur/Routier de Marchandises > CAP Conducteur routier de marchandises

CAP Conducteur routier de marchandises

Durée de la formation : 2 ans

Nombre d’élèves accueillis : 12

Conditions d’admission

Affectation par le Rectorat de Versailles à partir des voeux formulés par l’élève sur la fiche navette de 3° de collège (AFFELNET).

Un avis médical favorable est indispensable pour entrer dans cette formation. Un entretien de motivation a également lieu préalablement : procédure PASS PRO.

Compétences attendues

• un comportement responsable et une attitude citoyenne
  • un respect des règles : sécurité, code de la route,...
  • une forte motivation

Formation

Le titulaire de ce CAP doit être capable d’assurer, en prenant constamment en compte les impératifs de sécurité et de qualité, le transport de marchandises par la route.

Passage des permis B, C et EC au cours des 2 années d’études.

Comme pour les autres CAP, l’enseignement général comporte les disciplines suivantes : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Arts appliqués, Prévention-Santé-Environnement et EPS.

Formation en entreprise

Une période de formation de 12 semaines (2 stages chaque année) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

Vie active : conducteurs routiers nationaux et internationaux.