CAP Maintenance des véhicules automobiles Option véhicules particuliers

(actualisé le ) par B.Duplaquet

Elève sortant de classe de 3°, ayant formulé ses vœux sur une fiche navette. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET). Un bonus important est attribué aux élèves issus des classes de SEGPA et de troisième d’insertion.

Un avis médical favorable est indispensable pour entrer dans cette formation.

Formation

Le titulaire de ce CAP exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules. Il a le choix entre les entreprises qui dépendent des constructeurs et celles qui traitent les véhicules toutes marques. Il peut leur préférer les services de maintenance des entreprises de transport, de location ou de flottes de véhicules. Enfin, il peut être recruté par une entreprise de services rapides spécifiques à certains véhicules. Le titulaire de l’option véhicules particuliers est chargé de l’accueil du client, de la maintenance courante et périodique ainsi que de la restitution du véhicule. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l’entretien périodique des véhicules, des remplacements d’ensemble et de sous-ensembles en autonomie, des échanges d’organes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques.

Comme pour les autres CAP, l’enseignement général comporte les disciplines suivantes : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Arts appliqués, Vie sociale professionnelle, Secourisme et EPS.

Formation en entreprise

Une période de formation de 12 semaines (2 stages chaque année) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

Le CAP vise prioritairement l’insertion professionnelle en tant que mécanicien réparateur automobile chez un artisan ou un réparateur agréé sous la responsabilité d’un chef d’atelier.