CAP Peinture en carrosserie

par B.Duplaquet

Elève sortant de classe de 3°, ayant formulé ses vœux sur une fiche navette. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).
Un bonus important est attribué aux élèves issus des classes de SEGPA et de troisième d’insertion.
Un avis médical favorable est indispensable pour entrer dans cette formation.

Formation

Le titulaire du CAP peinture en Carrosserie exerce ses activités dans les ateliers des constructeurs et réparateurs de carrosserie de toutes natures (automobiles, cycles et motocycles, aéronautique, matériels ferroviaires, maritimes, agricoles, travaux publics, constructions métalliques), dans les ateliers des parcs des grandes entreprises et administrations et chez les fabricants de peinture, pigments et vernis.

Il est appelé à exercer en toute autonomie les tâches suivantes :

• traitement de surface
  • rattrapage des formes
  • ponçage
  • préparation et application de la peinture
  • coloristique
  • cachage
  • finition, entretien et nettoyage

Comme pour les autres CAP, l’enseignement général comporte les disciplines suivantes : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Arts appliqués, Vie sociale professionnelle, Secourisme et EPS.

Formation en entreprise

Une période de formation de 12 semaines (2 stages chaque année) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

En utilisant ses capacités professionnelles et les possibilités offertes par la formation continue, le peintre en carrosserie pourra devenir « Peintre coloriste »,« Chef Peintre »et, éventuellement, progresser dans la hiérarchie professionnelle des secteurs procédant au revêtement par peinture de carrosserie de toutes natures.