CAP Réparation des carrosseries

par B.Duplaquet

Durée de la formation : 2 ans

Nombre d’élèves accueillis : 20

Conditions d’admission

Elève sortant de classe de 3°, ayant formulé ses vœux sur une fiche navette. L’affectation est assurée par le Rectorat de Versailles (AFFELNET).
Un bonus important est attribué aux élèves issus des classes de SEGPA et de troisième d’insertion.
Un avis médical favorable est indispensable pour entrer dans cette formation.

Formation

Le titulaire de ce CAP répare la carrosserie d’un véhicule accidenté, en remettant en forme ou en remplacant la partie endommagée. Pour réaliser cette réparation, il peut être amené à démonter et à remonter certains éléments mécaniques ou électriques.

Il connaît les matériaux utilisés en carrosserie (métaux, matériaux composites...), les différentes techniques de remise en forme et d’assemblage.
Il travaille dans les garages de type artisananl, le réseau après-vente des constructeurs, les ateliers spécialisés.

Le titulaire du diplôme a des notions de mécanique, d’électricité, de dessin technique et de peinture automobile.

Comme pour les autres CAP, l’enseignement général comporte les disciplines suivantes : Français, Maths, Anglais, Histoire-Géo, Arts appliqués, Vie sociale professionnelle, Secourisme et EPS.

Formation en entreprise

Une période de formation de 12 semaines (2 stages chaque année) est organisée en entreprise et familiarise l’élève avec le milieu professionnel afin de préparer son insertion dans l’emploi.

Débouchés

Après le CAP Réparation des Carrosseries, la majorité des diplômés entrent dans la vie active pour occuper un emploi de Carrossier/Réparateur chez un artisan ou un réparateur agrée sous la responsabilité d’un chef d’atelier.