Accueil > Vie de l’établissement > Les Projets, les Sorties, les Voyages > Des lycéens au cinéma – 2

Des lycéens au cinéma – 2

Pour la seconde fois cette année, un groupe de lycéens a pu se rendre au cinéma Utopia de St Ouen l’Aumône pour visionner un film dans le cadre du programme « Lycéens et Apprentis au cinéma », proposé par la région Île de France.
Ce mercredi 20 avril dernier, une classe de Première et une de Terminale ont donc été confrontées au légendaire western « Johnny Guitar ». Ce film de Nicholas Ray, sorti en 1954, est tout simplement considéré comme l’un des plus marquant du cinéma américain !
Avec sa mise en scène d’un affrontement entre deux femmes, il est considéré comme l’un des plus notables westerns féministes du XXe siècle.
Bien qu’étant un film difficile d’accès, les échanges après le film avec les élèves ont été riches et instructifs.

Quelques mots des élèves :
« Western atypique qui tourne du côté féminin, alors qu’habituellement, c’est le côté masculin qui est mis en avant.Ce sont elles qui tiennet les rennes et qui donnent les ordres, suivies par plusieurs hommes, tels des moutons »
« Des combats, des cascades. C’est génial que le lycée nous propose d’aller au cinéma ! »
« Johnny Guitar, un film qui traite d’amour, de vengeance et de combat. C’est toujours une bonne expérience d’aller au cinéma avec les camarades et les profs »
« Dommage que le film soit en anglais ! »
« Un très bon western, avecune bonne histoire, , de bons acteurs, une intrigue qui mêle guerre et amour, et une rivalité entre deux femmes. »
« Ce n’est pas forcément le genre de film que je regarderais, mais c’est toujours un pus de le connaître. On se rend compte à la fin qu’on peut débattre et échanger à son sujet »