Accueil > Vie de l’établissement > Les Projets, les Sorties, les Voyages > Du SLAM au lycée

Du SLAM au lycée

Les classes de 1BACMV2 et de 1BACLOG ont eu le plaisir de travailler avec Marco et La Guêpe, 2 intervenants de l’association cergyssoise La Ruche pour suivre les ateliers d’écriture SLAM, accompagnés de leurs professeurs de français Mrs Vain et Denouël.
Ces 7 séances hebdomadaire se sont déroulées en demi groupe classe, au sein du lycée. A la fin de ce temps de découverte, s’est tenu un temps de restitution commun aux 4 groupes.

Avant de commencer , il est important de savoir ce qu’est le SLAM : il s’agit d’une poésie, une narration, qu’on dit librement, de manière rythmée ou non. A l’origine, le SLAM se déroule sous forme de « tournois de poésie ».
En début de séance, différents jeux ont été proposés aux élèves pour mieux se connaître et se mettre en action. Ensuite, différentes consignes/jeux ont permis d’entrer en écriture, pour chaque séance, un thème était proposé.

Au bout des 7 semaines, s’est donc tenue la séance de restitution dans la salle polyvalente du lycée, animée par Marco et La Guêpe. Chacun a pu y présenter son propre texte, plus ou moins long, écrits très personnels, devant les 40 élèves des 2 classes, les membres de l’association La Ruche, plusieurs professeurs et le personnel de direction de l’établissement. Textes émouvants, ça n’a pas été facile pour tout le monde de déclamer devant ce public pourtant attentif et encourageant. Chaque élève était ensuite récompensé, à la façon des rencontre SLAM, par un verre à boire.