Accueil > Vie de l’établissement > Les Projets, les Sorties, les Voyages > Lycéens et Apprentis au cinéma – 3

Lycéens et Apprentis au cinéma – 3

Les élèves de 3PREPAM sont allés au cinéma Utopia de St Ouen l’Aumône, ce jeudi 02 juin après midi avec 5 autres classes du lycée.
Dans le cadre du programme « Apprentis et Lycéens au cinéma », ils ont pu voir le film « Petit Paysan », réalisé par Hubert Charuel en 2017.

C’est un film qui présente la vie d’un jeune éleveur de vache laitière, Pierre. Sa vie tourne entièrement autour de sa famille, de sa ferme, qu’il a hérité de ses parents, et de sa trentaine de bêtes, qu’il semble traiter comme si elles étaient ses propres enfants. On découvre au fur et à mesure les relations fortes qui existent entre l’homme et chacune de ses « godailles », comme il les appelle. Un virus qui contamine les animaux se répand dans les élevages de la région. Petit à petit, on assiste à la destruction de son troupeau et de sa vie.
On découvre aussi le métier d’éleveur. Il doit toujours être attentif à ce que ses vaches restent en bonne santé, il doit gérer les naissances, s’occuper de la traite (il vit de la vente de lait). Il s’occupe en plus de toute la comptabilité et de l’administration de l‘entreprise. On voit aussi qu’il a le permis poids lourd et qu’il sait conduire et réparer toute sorte d’engins (tracteur, camion …).

« Au début de ce film, tout est joli, Pierre s’entend bien avec ses vaches, ses parents et sa sœur. Tout va pour le mieux. Mais Une première scène de vélage filmée comme en réel, fait basculer le récit. La vision du sang nous a un peu choqué. Petit à petit, les situations violentes prennent le pas sur la paisible vie de campagne et le film tourne au drame. Certains élèves ont été dérangés par des moments durs à regarder comme cette mise bas ou le passage où il doit abattre de ses propres mains une de ses bêtes. Mais d’autres passages étaient très émouvants, par exemple lorsqu’il s’occupait de son petit veau. C’est un film qu’on a aimé regardé même si ce n’était pas toujours facile. »