Musée National du Bardo

(actualisé le )

DécouvrezLe Musée national du Bardo


L’histoire du Bardo commence avant même son ouverture. Car le musée a pris ses quartiers dans les anciens appartements du Palais des beys de Tunis.
Chef d’œuvre de l’architecture husseinite du XIXème siècle, le Bardo débute sa carrière dès 1885 en adossant le rôle de musée des antiquités nationales. En 1888, il devient le musée Alaoui. Il faut attendre quelques années pour qu’il soit baptisé du nom qu’on lui connait aujourd’hui dans le monde entier.

Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour rénover et étendre le musée. Aujourd’hui, en plus des deux édifices historiques, un bâtiment flambant neuf a ouvert ses portes en 2012 afin de célébrer en grande pompe la réouverture du musée.

Si le Bardo a évolué avec les années, il conserve religieusement les vestiges de son illustre passé qui ont fait de lui un monument historique. Et les visiteurs de pouvoir admirer les espaces nobles en stuc, les panneaux de céramique de Qallaline et bois doré peint ou les plafonds d’origine de toute beauté en plus des œuvres exposées dans les bâtisses d’origine.

Comme ses confrères le Prado (avec qui on le confond régulièrement à cause de son nom à la sonorité proche !) à Madrid ou le Louvres à Paris, ce musée s’apprivoise en plusieurs journées. Les extensions, de 9 000 m², ont en effet doublé la surface des lieux, qui retracent l’histoire de la Tunisie sur 32 000 m² d’expositions. On se promène aujourd’hui dans six départements nouveaux consacrés à la Préhistoire, à la période punique, à la civilisation numide, au trésor sous-marin de Mahdia, à l’Antiquité tardive et à l’Islam.

La partie historique du musée s’attaque quant à elle à la période romaine et présente la plus importante collection de mosaïques du monde. Certaines se présenteront dans leur plus simple appareil, sous vos pieds ! Armé(e) de chaussons de protection, vous pourrez ainsi vous balader sur des œuvres vieilles de centaines d’années installées à même le sol...

© easyFotostock / age fotostock De superbes mosaïques