Accueil > Vie de l’établissement > Les Projets, les Sorties, les Voyages > Une visite chez « Collins Aerospace »

Une visite chez « Collins Aerospace »

Le jeudi 14 avril 2022, les élèves de 3PREPAMétier se sont rendus sur le site de « Collins Aerospace », à Saint Ouen l’Aumône, dans la zone industrielle du Vert Galant, à quelques pas du lycée.

Collins Aerospace est une entreprise américaine, implantée sur tous les continents. En Europe, elle regroupe plus de 15 000 salariés, sur 15 pays et en France, elle est composée de 2 sites.

Elle est spécialisée dans la construction et la maintenance de différentes pièces pour l’aéronautique (avion, hélicoptère, aérospatiale …). En France, elle fournit des pièces pour les compagnies d’aviation, pour les privés, pour le Ministère de la défense, pour l’armée, pour les constructeurs aéronautiques et hélicoptéristes, ou pour la sécurité civile.

Dans le cadre de la découverte professionnelle, cette visite avait pour but la découverte des métiers de l’industrie aéronautique. Après avoir passé le contrôle de sécurité et avoir été munis d’un badge nominatif, on a été accueilli par un ingénieur et son apprentie. Ils ont partagé la classe en 2 groupes et nous ont équipé avec des EPI (lunettes de protection et sur-chaussures de sécurité). Nous sommes chacun allés visiter une partie différente de l’usine. Le but était ensuite de mettre en commun ce qu’on avait découvert.
On a pu observer la réparation, des machines de test, des presses hydrauliques. Le travail est organisé en petites chaînes de production. Tout était informatisé. Chaque technicien avait un quota de pièce à faire par jour. Il y avait aussi une équipe de logistique, dont le rôle est de fournir les pièces nécessaires à la construction. A chaque poste, on pouvait poser des questions au technicien concerné.
A la fin, après notre échange, la jeune apprentie nous a parlé de son parcours, de ses études et du fonctionnement de l’apprentissage.
Cette sortie nous a permis de découvrir des métiers et le fonctionnement de l’entreprise, c’est assez intéressant !
Les élèves de 3PREPAM